Le corps n’oublie rien. Le cerveau, l’esprit et le corps dans la guérison du traumatisme – Bessel van der Kolk (2014, tr.2018)

Couverture du libre Le corps n’oublie rien. Le cerveau, l’esprit et le corps dans la guérison du traumatisme (2014, tr.2018)

Dans son livre « Le corps n’oublie rien – le cerveau, l’esprit et le corps dans la guérison du traumatisme », Bessel van der Kolk parle du syndrome de stress post-traumatique. A travers les histoires des patient.e.s rencontré.e.s dans sa pratique, il illustre et explique les traces laissées par les traumatismes de vie sur le corps et sur le cerveau. Van der Kolk apporte également un message d’espoir puisqu’il présente les différentes techniques qui existent pour « guérir du traumatisme ».

J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre. Très complet, la notion du traumatisme y est abordée à travers plusieurs angles différents. Il est également simple à lire et accessible à la fois aux professionnels de la santé mais aussi à toute personne intéressée à en savoir plus sur le sujet.

Mise en garde : certains exemples cliniques peuvent être lourds à lire puisqu’ils évoquent des traumatismes subis par les patient.e.s du psychiatre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *